Intervention après sinistre Assèchement

INS Bretagne

L’importance de l’assèchement en cas de présence de forte humidité

En cas d’humidité excessive et pour prévenir l’apparition de champignons et de moisissure, l’assèchement constitue une solution permettant de réduire la présence d’eau dans le bâti.

L’assèchement peut viser des sols voire des zones entières mais généralement, dans le secteur du bâtiment, on s’intéresse en priorité aux techniques d’assèchement des murs.

Les manifestations physiques de l’humidité dans les locaux ne sont pas à prendre à la légère car leurs conséquences peuvent être très lourdes. En procédant à l’assèchement d’un mur, il est possible d’éviter l’apparition ou la prolifération de pourriture et de faire en sorte de préserver l’intégrité du mur qui ne risque plus de se désagréger.

L’humidité constitue une véritable menace pour la structure d’un édifice sur le moyen et long termes et les techniques d’assèchement permettent de contrer la présence d’eau.

Devis gratuit, assèchement

Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit sous 48h

Les techniques d’assèchement du bâtiment

L’amélioration de la ventilation des pièces représente la principale technique d’assèchement : en effet, l’absence ou le manque d’aération favorise la stagnation de l’humidité et sa condensation sur les parois. La condensation est un phénomène physique de changement d’état de l’eau, de la forme de vapeur -qui est son état gazeux- à un état condensé liquide; c’est ce qui se produit sur les miroirs et fenêtres sous la forme de buée.

Lorsqu’il y a une baisse de température dans les locaux, l’excès d’humidité porté dans l’air ambiant se dépose alors sur les surfaces les plus froides. Les ponts thermiques peuvent également être à l’origine d’une condensation importante. L’isolation doit alors être améliorée et la ventilation permet de favoriser la circulation d’air et l’assèchement des pièces.

Cette technique d’assèchement peut être préventive et favorise le contrôle du taux d’humidité dans un bâtiment. Ce taux, pour assurer le confort des personnes et être bénéfique à la santé, doit être compris entre 40 et 60% dans l’air. Il est possible de surveiller l’humidité de l’air grâce à de petits appareils électroniques appelés hygromètres qui ont un coût assez faible et affichent le pourcentage de vapeur d’eau contenu dans l’air.

En cas de sinistre, assurer la ventilation des lieux ayant subi une inondation ou une fuite d’eau permet de poser les bases de l’assèchement mais ne suffit généralement pas.

Suite à un dégât des eaux, nos techniciens interviennent pour mettre en place un dispositif d’assèchement après des travaux préparatoire. Cette méthode d’intervention et la précision de notre travail permet de limiter les dommages, d’alléger le poids du sinistre, de supprimer la corrosion par la mise en place de déshydrateur sur les lieux contaminés.

S’il y a de l’eau stagnante, un pompage de l’excès d’eau est nécessaire avant de procéder à un assèchement plus en profondeur.

Pour assécher les murs, il faut également lutter contre les remontées capillaires. L’humidité du sol se propage dans les murs en raison de leur constitution poreuse et contribue à augmenter l’humidité de la pièce et à favoriser le développement de moisissures. Pour réaliser l’assèchement d’un mur, il est possible d’installer une centrale d’assèchement dont le principe est de diffuser un courant électrique de faible puissance dans le mur pour empêcher l’eau de s’infiltrer. La mise en place de drains ou l’injection de résine pour créer une barrière anti-humidité permet aussi d’assécher le mur et d’éviter les remontées capillaires. 

D’autre part, pour assécher une pièce, les déshydrateurs d’air électriques représentent une excellente option : ces appareils effectuent un traitement de déshumidification de l’air, ce qui permet de considérablement augmenter l’assèchement d’une pièce.

INS Bretagne réalise l’assèchement des locaux pour assainir les lieux et préserver l’intégrité de la structure des bâtiments. Cette opération permet de lutter contre les moisissures et la pourriture des bois que l’humidité excessive peut entraîner.

Devis gratuit, assèchement

Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit sous 48h