Traitements curatifs et préventifs du bois Traitement charpente et bois

INS Bretagne

Le traitement du bois pour la préservation de sa solidité et de sa beauté

Le traitement du bois est indispensable pour qu’il conserve tous ses avantages en tant que matériau de construction. En effet, le bois représente une matière noble et vivante qui requiert un entretien particulier pour perdurer et rester aussi élégant et robuste qu’au début.

Cible de nombreuses formes d’altérations, le bois doit être protégé de ses prédateurs naturels que sont les insectes xylophages, c’est-à-dire les insectes se nourrissant des fibres du bois. Pour les charpentes et boiseries intérieures, ces insectes constituent la principale menace. Le bois est également mis en danger par certains champignons et moisissures. Ces derniers provoquent la putréfaction et la désagrégation du bois, ce qui peut se révéler dangereux pour l’intégrité des bâtiments lorsque ce sont les poutres qui sont attaquées.

En ce qui concerne les structures en bois situées en extérieur comme les barrières, portails, bancs, portiques de jeux ainsi que les poutres ou les revêtements de façades, il faut également protéger le bois contre les intempéries et le rayonnement du soleil. Cependant, les protections du type lasure ou vernis ne permettent pas de préserver le bois de ses autres ennemis.

Devis gratuit, traitement charpente bois

Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit sous 48h

traitement du bois, termites et insectes xylophages
Les termites, insectes xylophages, s’attaquent aux bois de charpente, poutres, planchers et même aux meubles.

Le traitement du bois contre les insectes

La charpente et les poutres en bois situées à l’intérieur des bâtiments sont essentiellement menacées par les insectes xylophages qui sont des nuisibles parfois difficiles à détecter. Il est néanmoins indispensable de procéder à des vérifications régulières, notamment pour les parties non visibles de la charpente, de leur état de santé. En cas de présence de nuisible, plus le traitement du bois est réalisé tôt, plus les dégâts seront limités et pourront être réparés.

Parmi les insectes nuisibles au bois, on trouve en France plusieurs espèces dont la présence est plus ou moins répandue selon la région. Ainsi les termites peuvent être principalement trouvés dans l’ouest de la France. Ces petits insectes consomment du bois et vivent en groupe de plusieurs centaines d’individus ; ils s’attaquent à la charpente, aux poutres, aux planchers et plafonds et même aux meubles.La menace qu’ils représentent pour l’habitat est telle que le diagnostic termites est devenue une composante obligatoire du DDT (dossier de diagnostic technique) dans de nombreux départements, par arrêtés préfectoraux.

Il est fortement conseillé de faire faire une inspection des boiseries pour éradiquer les termites le cas échéant.

Autre insecte xylophage répandu, le capricorne est un coléoptère qui présente un risque uniquement à l’état de larve. En effet, c’est cette dernière qui dévore le bois et provoque des dégâts considérables. Il est impératif de traiter préventivement les bois contre les capricornes. Le traitement préventif du bois se fait par injection sous haute pression. Il est également possible de réaliser un traitement curatif du bois pour empêcher la prolifération des larves et éviter une nouvelle infestation. Ce traitement du bois est effectué par INS Bretagne qui est une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Les vrillettes sont une autre espèce nuisible d’insecte xylophage qui menace les installations en bois : baptisées à raison “insectes foreurs”, elles sont présentes en deux sous-espèces, la petite vrillette – autrement appelée vrillette domestique – et la grosse vrillette ou horloge de la mort. À l’instar du capricorne, ce sont les larves qui forent et dévorent le bois. Ce coléoptère est particulièrement présent dans les Hauts-de-France mais on le trouve aussi dans d’autres régions.

En cas d’infestation, il existe un traitement chimique que l’entreprise INS Bretagne peut mettre en oeuvre pour éradiquer les vrillettes. INS Bretagne est titulaire de la certification CTBA depuis 1999 (https://www.ctbaplus.fr/), ce qui atteste de la qualité de ses prestations de traitement du bois.

Le traitement du bois contre les champignons

Les insectes ne constituent pas la seule menace pour le bois de construction et d’ornement de l’habitat. En effet, il existe plusieurs sortes de champignons qui détruisent le bois. Ils sont désignés par les termes de champignons lignivores car ils se nourrissent du bois et provoquent ainsi son pourrissement. Le traitement du bois contre les champignons s’attaque aux pourritures fibreuses ou cubiques.

Il est possible de réaliser un traitement préventif qui est garanti pour une durée de 10 ans mais, si le champignon nuisible est déjà présent, un traitement curatif existe qui permet d’arrêter la progression de la pourriture. Il faut néanmoins réagir le plus vite possible car les bois attaqués doivent être remplacés.

traitement du bois merule champignon INS Bretagne
INS Bretagne traite efficacement vos problèmes de champignons lignivores

INS Bretagne réalise le traitement des bois contre les champignons lignivores (mérules, champignons de pourriture, etc.).

Devis gratuit, traitement charpente bois

Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit sous 48h