Traitements curatifs et préventifs du bois Traitement mérule et champignons

INS Bretagne

La lutte contre la mérule et les champignons lignivores

Les champignons lignivores désignent les champignons qui se nourrissent du bois et la mérule en est la représentante la plus connue. Ces champignons détruisent le bois en le décomposant. il existe plusieurs variétés de pourriture du bois, dont la pourriture fibreuse, la pourriture cubique à laquelle la mérule appartient, et la pourriture molle qui, quant à elle, attaque les bois saturés d’eau.

La pourriture fibreuse est une maladie du bois provoquée par des champignons dégradant la lignine, qui structure le bois et lui confère sa rigidité ; on la désigne également sous le terme de pourriture blanche. Il résulte de la présence de ce champignon du bois que ce dernier devient friable. La pourriture cubique quant à elle s’en prend à la cellulose qui constitue la paroi des cellules du bois et lui donne de la matière. On l’appelle également pourriture brune. Le bois perd alors en densité et en consistance et devient plus fragile. Outre l’aspect peu agréable, ces champignons sont donc dangereux puisqu’ils peuvent fragiliser l’ossature d’un édifice.

Le traitement des champignons et de la mérule, tout comme le traitement de la charpente et du bois, a pour but d’éradiquer ces derniers et d’éviter leur retour. Il est curatif et doit être mis en œuvre le plus tôt possible après la détection de ces parasites du bois afin de ne pas leur laisser le temps de dégrader celui-ci de façon irréversible et surtout d’éviter de mettre en péril le bâtiment en compromettant l’intégrité de sa structure.

Devis gratuit, traitement mérule et champignons lignivores

Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit sous 48h

traitement du bois merule champignon INS Bretagne
INS Bretagne est spécialisé dans le traitement de la mérule.

La mérule et ses conséquences

La mérule est un champignon malheureusement courant qui se développe sur les bois touchés par l’humidité. Pour prévenir son apparition, il est indispensable de vérifier l’absence de source d’humidité dans le bâtiment par une inspection minutieuse. La pose de drains ou de ventilation permet de limiter le risque d’apparition de la mérule. Aucune essence de bois ne résiste à la mérule. 

Cette dernière se plaît particulièrement dans des conditions d’humidité (il faut d’ailleurs veiller aux remontées capillaires !), de confinement, de faible luminosité et de température tiède. La mérule a un aspect mousseux blanc, notamment sur les bords d’une partie brun rougeâtre et est également dotée de parties filandreuses en ce qui concerne les filaments du mycélium qui s’infiltrent dans le bois. Le bois qui est consommé par la mérule devient alors brunâtre et se désagrège.

La plupart du temps, la mérule apparaît suite à une fuite d’eau non détectée ou une infiltration dans une partie du bâtiment pourvue de bois et non éclairée, par exemple entre un parquet et le plafond de la pièce située en dessous, dans un grenier, une cave ou un sous-sol. Il faut donc éviter les phénomènes de condensation et surveiller les sources d’humidité.

Point important: à cause de son réseau de filaments, la mérule est en mesure de traverser les murs et de se répandre dans les locaux qu’elle contamine. Elle peut aller jusqu’à s’attaquer à la maçonnerie, même si elle a besoin du bois pour s’alimenter.

La mérule est un fléau, à tel point qu’elle est surnommée le “cancer du bâtiment”. On retrouve beaucoup la mérule dans la partie nord et nord-ouest de la France. INS Bretagne a d’ailleurs développé une expertise en matière de traitement de la mérule.

Étant donné la fréquence d’apparition de la mérule, les propriétaires et locataires sont dans l’obligation légale de signaler la présence de mérule pleureuse aux autorités et, lors de la mise en vente d’un bien immobilier, les propriétaires doivent faire réaliser un diagnostic dans les départements ayant pris un arrêté préfectoral, comme c’est le cas en Bretagne.

Devis gratuit, traitement mérule et champignons lignivores

Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit sous 48h