Actualités / dossiers L’humidité dans la maison et votre santé

INS Bretagne

L’humidité dans la maison et votre santé

10 Déc.

Humidité et santé sont-elles compatibles?

L’humidité désigne la teneur de vapeur d’eau présente dans l’air. En tant que telle, elle n’est pas néfaste, loin de là. Tout est question de proportion.

L’humidité de l’air s’exprime en pourcentage puisque c’est le rapport entre la présence de vapeur d’eau mesurée et la quantité maximale de vapeur d’eau que peut supporter l’air ambiant.

En Bretagne, l’humidité de l’air extérieur est assez élevée, en particulier en hiver où elle peut frôler les 100%. Cette météorologie est en grande partie liée au climat océanique dont jouit la quasi totalité de la région en raison de son format péninsulaire. Le climat océanique est doux et tempéré car l’eau absorbe les variations de température et régule celle-ci, mais ce type de climat est également porteur de précipitations régulières en raison de la proximité de la mer et du phénomène d’évaporation. Entre averses d’orage et crachin, la pluie tombe régulièrement tout au long de l’année. Cela a des répercussions directes sur la qualité de l’habitat et le niveau d’humidité de l’air intérieur.

Or on considère que l’air doit avoir un niveau d’humidité idéalement situé entre 40 et 60%. Il faut donc réduire l’humidité extérieure pour atteindre ce niveau.

Mais encore faut-il savoir pour quelles raisons l’humidité pourrait compromettre la santé.

La vapeur d’eau présente dans l’air est saine, elle permet une hydratation de la peau et facilite la respiration. À l’inverse, un air trop sec présente de nombreux inconvénients pour la santé. Par exemple, un taux d’humidité inférieur à 30% peut provoquer le dessèchement des muqueuses du nez et de la bouche et aboutir à des sensations de gorge sèche et surtout à des rhumes et des irritations des yeux. Il est même conseillé, en particulier dans les chambres d’enfants et de bébé, de maintenir une humidité optimale en hiver à l’aide d’un humidificateur d’atmosphère.

L’humidité n’est donc pas nocive mais l’excès d’humidité peut le devenir.

En réalité, ce n’est pas directement l’humidité qui est en cause mais ses conséquences sur la détérioration de l’habitat. En effet, un air trop humide engendre des moisissures qui répandent des spores dans l’atmosphère ; ce sont ces derniers qui ont une influence négative sur la santé en provoquant des maladies respiratoires, des allergies, des rhinites, etc.

Comment lutter contre l’humidité pour préserver sa santé?

Pour rester en bonne santé toute l’année, l’idéal est de surveiller de près le niveau d’humidité de sa maison et éventuellement de son cadre de travail. Un niveau d’humidité correct doit être situé entre 40 et 60%. Pour connaître ce niveau d’humidité, il suffit de se doter d’un petit appareil électronique portatif que l’on appelle hygromètre. Disponibles en magasin de bricolage, les hygromètres électroniques coûtent une dizaine d’euros et se transportent facilement. Il suffit de les poser sur une surface stable comme un bureau ou une étagère et ils indiquent immédiatement le taux d’humidité de la pièce. De cette façon vous savez immédiatement si votre environnement est trop sec ou trop humide.

Si le taux est inférieur à 40%, vous pouvez vous équiper d’un humidificateur : il diffuse à intervalles réguliers une brume de vapeur d’eau qui se disperse dans la pièce pour en augmenter l’humidité. Ce type d’appareil se trouve dans les magasins d‘électroménager ou en pharmacie et parapharmacies à partir de 40 ou 50€, jusqu’à plus de 500€ pour certaines grandes marques.

Si, à l’inverse, le taux d’humidité dépasse les 60%, il faut considérer la possibilité de mettre en place des actions pour limiter l’humidité. Si le taux d’humidité est très élevé dans une pièce, cela peut impliquer qu’il y a des remontées capillaires d’eau dans les murs ou une infiltration d’eau ou, pire, une fuite d’eau dans une canalisation. Dans ce cas, il faut impérativement faire intervenir un professionnel pour identifier l’origine du problème et y remédier rapidement avant que la situation ne se dégrade car l’humidité peut provoquer le développement de moisissure ou l’apparition de champignons lignivores qui vont fortement détériorer la qualité de l’habitat.

Néanmoins, si l’humidité est constante, il est possible d’améliorer les choses en optimisant la ventilation. On peut aussi utiliser un déshumidificateur ou un déshydrateur d’air. Ce dernier représente un investissement important car c’est un appareil qui est employé dans l’assèchement d’une pièce, notamment après un dégât des eaux ou une inondation. Le déshumidificateur, quant à lui, se présente sous la forme d’un sachet contenant des sels qui absorbent l’humidité de l’air et la condense. On trouve ce type de produit notamment dans les emballages de vêtements et d’accessoires pour éviter que ceux-ci ne moisissent à cause de l’humidité. Cependant, cela reste une solution à court terme et, si le problème persiste, il faut envisager d’investir dans un système de climatisation ou de ventilation positive.

De cette manière, vous assurerez un air parfaitement dosé en humidité et sain pour vous et vos proches et vous contribuerez ainsi à préserver votre santé.

Devis gratuit, traitement de l’humidité

Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit