Lutte contre les nuisibles Dératisation

INS Bretagne

En quoi consiste la dératisation?

Le nom dératisation, formé à partir du mot rat  (avec le préfixe privatif dé-), signifie littéralement « action d’éradiquer les rats ». Bien évidemment, la dératisation ne vise pas seulement les rats mais également les autres rongeurs qui peuvent provoquer des dégâts sur les biens matériels et en particulier les bâtiments. En effet, ces petits mammifères peuvent proliférer et, pour se nourrir et créer leur propre habitat, ils dégradent non seulement  les murs, les cloisons, les sols mais aussi les toitures, l’isolation ou encore les charpentes, ce qui rend la dératisation inévitable.

Les conséquences d’une invasion de rongeurs, qui se multiplient rapidement, sont dans un premier temps mineures mais gênantes puisqu’elles constituent une source de pollution qui peut s’avérer grave : les déjections des rats, souris, lérots et autres rongeurs comme les  mulots de même que les musaraignes (mammifères insectivores) constituent un risque sanitaire certain. Cette pollution contamine les surfaces et dégrade la qualité de l’air.

En outre, les rongeurs attaquent et rognent toutes sortes de matériaux, comme les câbles électriques ou les raccordements de gaz lorsqu’ils ne sont pas en métal, ce qui implique une mise en danger des habitants des lieux ou des personnes qui travaillent dans les locaux concernés.

La dératisation recouvre les différents procédés qui permettent de venir à bout de la présence des rongeurs et ainsi de prévenir les risques liés à leur présence. Le principe est de détruire les rongeurs et leur habitat de manière systématique et de procéder à la mise en œuvre de solutions de prévention pour éviter leur retour.

INS Bretagne recourt essentiellement à des pièges efficaces et à des appâts pour la dératisation des locaux. Les interventions sont rapides et permettent d’éliminer la présence des rongeurs détectés en toute sécurité.

Devis gratuit, dératisation

Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit sous 48h

Les conséquences d’une invasion de rats peuvent représenter un risque sanitaire grave

L’obligation de dératisation

Il est important de noter que la dératisation constitue une obligation légale en application de l’article 1er du Code de la santé publique.

Procéder à une dératisation complète constitue une nécessité réglementaire pour certaines activités professionnelles, notamment les commerces et tout particulièrement les magasins d’alimentation ainsi que les ateliers et laboratoires de préparation des aliments, comme le stipulent les articles 125 et 130 de la circulaire du 9 août 1978: «Les exploitants sont tenus de veiller à la protection contre les insectes et les rongeurs. Ils doivent faire procéder aux opérations de désinsectisation et de dératisation nécessaires, notamment celles qui seront prescrites par l’autorité locale, toutes précautions étant prises pour que les denrées ne soient pas atteintes, en particulier par les pulvérisations ou émanations des produits employés.»

La dératisation est également obligatoire dans le cadre de la démolition de bâtiments, comme il est indiqué à l’article 39 de la même circulaire: «La suppression définitive d’un bâtiment doit être précédée d’une opération de dératisation. La démolition une fois commencée doit être poursuivie sans interruption jusqu’au niveau du sol. Les caves sont comblées à moins que leur accès ne soit rendu impossible tout en permettant cependant une aération suffisante. »

Enfin, l’obligation de dératisation concerne également les particuliers : « Dans le cas où l’importance de l’insalubrité et les dangers définis ci-dessus seraient susceptibles de porter une atteinte grave à la santé ou à la salubrité et à la sécurité du voisinage, il est enjoint aux occupants de faire procéder d’urgence au déblaiement, au nettoyage, à la désinfection, à la dératisation et à la désinsectisation des locaux. »

Comment dératiser efficacement? INS BRETAGNE, dératiseur professionnel !

Les appâts mortels et les poisons représentent la première solution à laquelle on peut avoir recours dans le cadre de la dératisation. La mort-aux-rats est d’ailleurs un poison très ancien, appât rodenticide (du latin rodere, “ronger”) ou raticide, qui contient de l’arsenic. C’est une substance très dangereuse à manipuler. Il est donc fortement déconseillé de l’utiliser soi-même. Cela constitue un risque important pour la santé des personnes et pour celle des animaux domestiques, le cas échéant.

Un autre type de moyen pour dératiser est l’utilisation d’appareils sonores émettant des ultrasons supposés éloigner les rongeurs. Ce procédé jouit d’une faible efficacité.

Enfin, il existe la solution des pièges mécaniques. Efficaces et limitant la souffrance animale, ils sont une technique de dératisation utile dans la lutte contre les nuisibles mais peuvent être difficiles à mettre en œuvre sans risque. En outre, il est important de sélectionner des appâts suffisamment puissants pour attirer les rats, souris ou autres rongeurs.

Un dératiseur professionnel doit être en mesure de proposer la meilleure solution possible pour une dératisation complète et durable.

Devis gratuit, dératisation

Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit sous 48h