Actualités / dossiers La mérule !

INS Bretagne

La mérule !

02 Juin.

Mérule, coniophore et autres champignons lignivores menacent les bois de nos maisons. Une zone humide, sombre et mal ventilée est une candidate idéale pour le développement des champignons. Découvrez comment réagir rapidement et efficacement pour vous débarrasser de ce fléau.

En 10 ans, les cas de mérule ont été multipliés par 2

Ils s’appellent mérules, coniophores, polypores des caves, tramètes ou coprins, et ils sont le cauchemar des bâtiments. Ces champignons lignivores, avides d’humidité, d’obscurité et de manque de ventilation dévorent le bois de nos maisons. Véritables fléaux des constructions, ils attendent que les conditions (température et humidité) idéales soient réunies pour se développer. Et alors, la progression des ces moisissures devient difficile à arrêter.

« Il y a dix ans, nous traitions un cas de mérules toutes les semaine, aujourd’hui trois cas par jour », témoigne Julien SIMON, dirigeant de la société INS Bretagne, spécialisée dans le traitement des habitats humides et des parasites du bois.

Et pourtant : contrairement aux termites et autres insectes xylophages, le fléau des mérules n’est pas contagieux, puisqu’il dépend de l’état hygrométrique de la maison.

En revanche, la vitesse de développement des champignons, en particulier la mérule, est tel qu’il convient de réagir vite et bien en cas de suspicion d’attaque. 

Mais alors que faire ?

L’une des premières erreurs des particuliers qui découvrent des champignons chez eux ? “Mettre de l’eau de Javel”, affirme Julien SIMON

Si, dans l’esprit des occupants, ce geste est “assainissant”, il peut au contraire s’avérer dangereux pour la maison.

“Le champignon va d’abord se rétracter sous l’effet de l’eau de Javel, avant de réapparaître quelques jours après, parfois dans une version encore plus agressive, en particulier s’il s’agit de mérule”, poursuit l’expert. Oubliez donc ce mauvais réflexe.

La société INS Bretagne est certifié CTBA depuis 1999. A ce jour nous avons réalisés plus de 5000 interventions de traitement de la mérule.